LA TRADITION AUTHENTIQUE VOULUE PAR DIEU
Le 01/10/2023
- La Tradition est un ensemble de lois et coutumes mises en exergue à la disposition d’un peuple, d’une tribu, d’une société ou d’un village.
- La Tradition Authentique tire sa source des lois divines.
- La Tradition Authentique était l’expression du vouloir divin qui était basée sur l’amour, la justice, le respect, la charité, le partage et la fidélité à Dieu.
- La Tradition était un assemblage des faits et gestes qui constituaient au quotidien le prolongement et la manifestation du vouloir de Dieu.
- Ce vouloir devait être manifeste dans la dynamique avérée de l’être humain, qui en retour jouissant d’une harmonie et d’une satisfactionbienfaisante qui lui donnait la possibilité de communier en va et vient avec le sublime universel.
- – La Tradition en elle-même selon Dieu était simple. La charité et le partage étaient dominants.
- La dynamique de l’être avait un sillage rythmé et cadencé par l’amour, la bienfaisance dans l’obéissance, la fidélité et la simplicité.
- L’être était profond, ses yeux étaient encore fondés sur le réel et ses éléments préexistentiels étaient en éveil d’où l’expression du Moi supérieur qui pensait directement au Soleil divin.
- Ses enzymes et ses molécules étaient d’une clarté exceptionnelle qui donnait à la sphère psychique de l’être, une ionisation à vibration excellente qui lui permettait d’être dans la précision des faits.
- La Tradition Authentique pratiquée, permettait à l’être d’être renouvelé au quotidien.
- L’ensemble des lois et coutumes qui cadrent avec le vouloir divin avait pour synthèse le souffle.
- Dans une bonne définition et dans l’optique de l’obéissance, ce souffle qu’est la Tradition les animait et les canalisait dans ce qui est.
- La vie était réjouissante, épanouissante et pleine.
- L’humanité toute entière se doit de revenir à ce qui a été depuis les origines.
- L’humanité doit sortir de l’oisiveté pour retourner aux choses essentielles.
- Aujourd’hui, dans la plupart des régions, on parle de tout sauf de la Tradition.
- Dans certaines contrées, la Tradition selon Dieu a été truquée pour des intérêts égocentriques.
- La plupart de ce qui devait être, s’est vu êtresubstitué par des créations bizarres, juste pour satisfaire une minorité.
- Peuple, réveillez – vous car l’heure est à l’alerte.
- Mon peuple périt faute de connaissance. Où est partie la raison ?
- Les Hommes surnaturels existent toujours de nos jours comme cela a été dans le passé.
- Ce sont eux qui recevaient directement des messages de Yahvé, qui après étude par les chefs et ses notables, devenaient des codes sociaux et des lois que tout citoyen devait s’y conformer.
- Est-ce – que nos dirigeants, nos chefs, nos parents consultent –ils encore de nos jours les Hommes de Dieu ?
- Il y a plein de rites et de danses folkloriques qui ont été mis sur pied que beaucoup appellent Tradition.
- Réveillez – vous.
- Beaucoup d’associations ont été créées dans les villes et villages. Chaque association est soumise à certaines lois et règles auxquelles tout adhérent devait obéir et mettre en application.
- Dans les pays africains, chaque tribu a sa langue, ses rites et ses lois propres à elle.
- Toutes ces lois et coutumes en fait ne sont pas toutes mauvaises. Mais de nos jours, il y a un mélange qui dans la plupart de temps, perd même le jeune qui recherche la connaissance, qui veut servir Dieu et mieux s’intégrer. Alors que faire ?
- Vous devez revoir les détails et comprendre que Dieu est un Dieu jaloux.
- Vous devez redéfinir ce que d’aucuns qualifient « adorer ses ancêtres »
- Vous devez à divers niveaux faire la part des choses et sortir des confusions car beaucoup confondent le culte à Dieu et le culte aux aïeux.
- Je suis un Dieu miséricordieux et jaloux. Je donne, mais je ne me partage pas.
- Les sacrifices sont – ils votre part de Tradition ?
- Je vous ai créé à mon image et à ma ressemblance. Réveillez – vous ! Et que ceux qui ont trouvé le chemin, deviennent des éclaireurs et le chemin pour ceux qui titubent.
- La plupart de vos parents m’ont déshonoré. Aujourd’hui, beaucoup sans réfléchir sombrent dans le même joug sous prétexte de Tradition.
- La Tradition Authentique est Lumière etVie. Et tous ceux qui acceptent d’être animés par ce vent, par ce souffle sont heureux.
- Ceux-là ne se compromettent pas car doués de discernement et de franchise. Ce sont des bons rassembleurs, des créateurs et de véritables constructeurs.
- Ceux-là n’agissent que pour le grand nombre. Ce sont des êtres de respect et d’amour.
- Aidez ceux qui vous ont précédé, qui sont partis par des prières.
- Retenez qu’il y a des rites et des coutumes qui ne relèvent pas de l’harmonisation, qui ne sont que pour des satisfactions égocentriques et pour assouvir des désirs d’instinct et au- delà machiavéliques pour les intérêts d’un petit nombre qui ne cadrent pas avec la vérité.
- Soyez sages et méticuleux. Beaucoup de secrets vous seront livrés pour votre accomplissement.
- Bien qu’il y a des danses traditionnelles avec certains accoutrements et parures qui sont des symboles d’anoblissement, tout ceci devrait se faire dans l’harmonie en puisant dans ce qui est divin, car même dans les Cieux, il y a des vêtements d’anoblissement, des danses et de véritables chantres.
- Ceci fait partie de la diversité culturelle dans l’anoblissement de l’art, car je suis le plus grand artiste.
- Tout ceci constitue également les richesses culturelles et on rencontre une diversité de culture partout ailleurs, mais tout fondement devrait tirer sa source des Cieux.
- Les lois, les langues, les danses, les rites, les habillements, les chansons, les rites, les œuvres d’art pratiqués ou confectionnés dans chaque contrée font partie de leursparticularités.
- A l’Ouest du Cameroun, il y a beaucoup de villages et chaque village a un chef et ses particularités.
- Si nous remontons dans les 10 régions du Cameroun, c’est beaucoup plus d’ethnies avec les particularités différentes mais l’ensemble de ces diversités culturelles, de par les rites, la langue, les coutumes forme la richesse camerounaise d’où l’appellation du Cameroun, « Afrique en miniature ».
- Dans les différentes danses existantes, il y a des danses simples.
- Ii y a également des danses qu’intègre le jeune garçon attesté mature et qui le préparentà affronter certaines réalités de la vie, à s’assumer en tant qu’Homme.
- Il existe aussi des associations avec des danses différentes, parfois compliquées et n’y participent que ceux qui font partie du clan.
- Pour le clan des initiés, il faut avoir certains pré requis en matière de potentialités et de certains atouts pour y prendre part.
- Au- delà de tout cela, recherchez l’Amour.
- Même les associations de sorcellerie se créent.
- En conséquence, au-delà de toutes les formes d’associations susceptibles d’exister, vous devez vous appuyer sur les lois divines pour une directive et des perspectives meilleures.
- Rattacher tout à la Tradition est une erreur car la véritable Tradition de par ses lois, participe au développement et à l’épanouissement de l’être.
- Tout être séparé de sa souche originelle est appelé à sécher et à mourir.
- Croire encore que c’est en abandonnant ses origines, se séparer de ses racines pour mieux appréhender le divin est une course folle.
- Remettez les pendules à l’heure et mettez chaque chose à sa place.
- Sortez des confusions et retenez que je ne me mélange pas. Je suis le Dieu unique qui crée toute chose.
- Les chants et les danses apaisent les mœurs et apportent joie et satisfaction.
- Dans la culture, les aliments diffèrent en fonction des ethnies. Parfois les mêmes repas sont préparés différemment.
- Chaque aliment avait sa symbolique et à l’Ouest du Cameroun, on peut mieux se renseigner sur le kui, le taro et le condré.
- En termes de qualité nutritionnelle, ces repas sont d’une qualité aux ressources minérales exceptionnelles.
- Partant des tribus ou des ethnies, cela forme au Cameroun une diversité exceptionnelle de mets comme dans bien d’autres pays africains.
- L’alimentation de chaque ethnie avait quelque chose à voir avec son environnement, sa culture
, sa constitution, son climat également. Rien n’a été survolé. Aujourd’hui, on marginalise tout et on passe au hasard ou on titube faute de mieux. - Dans le domaine médical, il y avait aussi des traitements de première nécessité que ce soit d’ordre organique ou mystique. Le jujube, la cola, le sel, le roi des herbes, le kinkeliba, les feuilles et racines du papayer etc… sont autant des éléments utilisés pour les premiers soins.
- Au commencement était le verbe. Par ma parole, par le verbe, tout a été créé.
- Avant l’ère du totémisme et des sacrifices, il y avait l’eau plate et le verbe pour l’action.
- Le sacrificateur ou l’Homme de Dieu qui était chargé de parler en faveur d’un oint, usait du verbe et de l’eau.
- Les lieux sacrés étaient des lieux réservés au Seigneur.
- Les familles se connaissaient. Il y avait ceux qui étaient des pêcheurs, des artisans, des maçons, des architectes qui enmême temps faisaient dans des gravures, des œuvres d’art et d’autres des forgerons, des tisserands, des décorateurs, des éleveurs, des cultivateurs etc.
- Il y avait la famille selon le cordon ombilical qui renvoyait à la famille maternelle.
- L’identité de l’enfant symbolise la concession paternelle.
- Aujourd’hui, beaucoup n’ont plus de repère. Ils ont tous bafoué or il est question de chercher à comprendre ce qui a été et de s’arrêter un temps soit peu pour une analyse agréable et profonde.
- Il faut partir de ce qui a été et se redéfinir, en prenant des mesures et en tenant compte de notre environnement pour une adaptation convenable.
- Nous partirons de la structurationréelle de notre souche pour mieux comprendre ce qu’il faut faire en tenant compte de la volonté de Dieu.
- C’est alors que naitront de vrais serviteurs de Dieu
- Avec la prolifération des paranormaux, on ne parle plus de lieux sacrés, mais d’église. On dirait que ces lieux sacrés mutent enéglises.
- Mais beaucoup vont à l’église et tout de leur culture devient démoniaque. Réfléchissez.
- A titre de rappel, il y a des maisons particulières avec une architecture et des gravures qui deviennent rares de nos jours.
- 81- Sur le plan social en Afrique, par exemple chez les Bamilékés, la polygamie fait partie de la société. Elle était permise et autorisée pour certaines raisons.
- La polygamie était une forme de richesse parce qu’elle a été instituée pour avoir une main d’œuvre forte qui constituait des sources de richesse. Et nous pouvons voir Salomon dans certaines de ses alliances.
- La polygamie dans le but de constituer une main d’œuvre forte permettait aussi d’assouvir certains désirs et intérêts.
- Et même dans certains cercles secrets, de par sa diversité, des découvertes, des créations et par la dynamique artistique et leur atout, certaines décisions étaient prises pour le bien de la communauté.
- Le dérapage provient de la désobéissance aux lois et règles qui ont été mises sur pied par
- Yahvéet transmises par des Hommes surnaturels.
- Les intérêts égocentriques et la quête du pouvoir ont tout bouleversé et progressivement,
- L’Hommea sombré.
- Il a même fusionné avec l’animal pour le désir d’assouvir ses instincts et dans le but de tout contrôler.
- Revenez à ce qui a été depuis les origines. Ma Lumière vous éclairera sur tout, vous serez de bons chercheurs, de créateurs. Vous retrouverez la vraie dynamique qui fera de vous des vrais artistes selon Dieu.
- Les chapeaux, les colliers, les gravures, tous ces objets étaient pour l’anoblissement. L’Homme a dénaturé les choses à ses propres fins.
Reçu Par la Prophétesse Jeanne TCHENEBE