LES VÉRITÉS DE LA LUMIÈRE

« Dieu est Lumière et Énergie perpétuelle. Le rayonnement de l’esprit de Dieu touche l’homme sage et tonifie sa pensée et la réhabilite pour exprimer l’Amour, la soif de la justice. Quand un sage accède à la plénitude de la sagesse, son auréole tend vers celle des saints et il peut accéder au rayonnement de la certitude. Le verbe de l’homme sage et pur tend à refléter les cadences de la béatitude. Le fini de la sagesse tend vers la certitude, et quand l’homme accède à la certitude sa foi grandit et son auréole devient celle des saints. A ce stade, il n’incarne plus le monde perplexe des vivants, mais il s’inspire du tonus des cieux et les vérités fondamentales de la lumière éclairent sa conscience et il éclaire les autres. » (Tiré de « DE L’INCERTITUDE AU SOUFFLE DE VIE » Me YOKAM Jean Rostand, page 69)
Commentaire du Guide spirituel :
Un vrai homme de Dieu doit tendre vers le verbe originel, s’éclairer réellement de l’Esprit-Saint et à son tour éclairer les autres. A ce moment là il est véritablement dans les vérités de la lumière. Nous pouvons dire au profane quelque soit son bord, Dieu est Lumière et Énergie perpétuelle .C’est pas le franc-maçon qui nous l’apprendrait, c’est bien Dieu lui-même qui dit qu’il est Lumière et Énergie perpétuelle. Le rayonnement de l’Esprit de Dieu touche l’homme sage et tonifie sa pensée et la réhabilite pour exprimer l’amour, la soif, et la justice. Donc, quand on est touché par le rayonnement de l’esprit de Dieu, on a donc véritablement l’ouverture du cœur et on devient véritablement sage et le verbe de l’homme sage et pur tend à refléter les cadences de la béatitude. Donc on ne mange pas les lèvres ,on ne bégaie pas .On rentre en soit ,on réveille l’Esprit de Dieu qui est en nous, et on devient véritablement lumière et on est dans la transfiguration puis qu’ici il est question de l’expression de la transfiguration et à ce moment là quand vous vous exprimer on sent vraiment que celui-ci c’est quelqu’un .même si vous êtes un profane, même si vous êtes athée, il y’a des moments ou vous pouvez entrer dans la quintessence de l’énergie et de la Vérité.et vous faites ce que vous devez faire comme ça se doit. C’est le message essentiel de ce thème « les vérités de la lumière »à savoir que si vous êtes véritablement dans la lumière, il y’aura plusieurs facettes de la vérité mais on débouchera sur quelque chose de sur c’est-à-dire : La Certitude, la Plénitude. C’est vers ça que le profane doit tendre désormais. Si notre cher pays le Cameroun doit devenir effectivement le septième pays le plus riche du monde dans un très proche avenir (selon Yahvé )nous devons sortir de notre long sommeil et puis travailler véritablement et selon les règles de la nature même si nous ne croyons pas véritablement en Dieu suivant un type de comportement , il se réveille en nous .Donc je dis bien aux auditeurs que si tuas l’impression que tu ne crois pas en Dieu ,mais selon ton type de comportement, selon le fait que tu recherche à ressembler aux saints selon le fait que tu as le respect de la nature en toi-même et de la réalité divine , Dieu se présente en toi
Guy YABIT : Me est-ce parce que certains n’ont pas le comportement adéquat que malgré leur envie de recevoir des grâces qu’ils ne parviennent pas ?
Me YOKAM : Effectivement c’est l’un des aspects et c’est très important, parce qu’on ne trompe pas Dieu .Tu ne peux pas être dans la merde (caca) et prétendre manifester le Saint-Esprit .ça peut-être un effet de démangeaison .De temps en temps il, peut prendre qui il veut pour manifester un peu sa puissance. Mais que ce soit permanent, il faut être pur
Guy YABIT : Mais Me il peut venir vous sortir de là non ?
Me YOKAM : je dis qu’il peut venir vous titiller quand vous êtes dans votre poubelle (il le fait régulièrement, même au CILO il le fait). Mais pour que ce soit permanent il faut sortir de votre poubelle.ne pas se dire bon comme j’ai la grâce, je suis permis de tout faire non ce n’est pas cela. S’il t’a accordé une grâce à un moment donné, il faut tout faire pour mériter cette grâce et savoir que si ça ne va pas il peut la retirer quoi qu’il y en a qui raconte du n’importe quoi sous prétexte que quand il a donné la grâce c’est une fois pour toute. C’est vrai, c’est potentiel, mais pour que ça devienne concret il faut avoir une attitude qui puisse plaire à Dieu. Ne trompons pas les auditeurs si tu n’es pas d’une certaine nature, d’un certain comportement, tu ne peux pas revoir le reflet du Saint–Esprit, de Jésus ou de Dieu. Si tu es seul reste dans ta saleté.je dis bien qu’à un moment donné, Dieu peut te titiller, pour montrer qu’il peut utiliser quelqu’un qui est de saleté. si tu reste en permanence dans les saletés il y’aura la notion de l’incompatibilité et Yahvé ou son Esprit va se retirer et tu vas retrouver ta merde.
Guy YABIY : Me, on va donc sortir de ce thème avec cette dernière question ce thème qui parle des vérités de la lumière s’adresse t-il à celui qui est uniquement dans la lumière ou à celui qui est dans les ténèbres aussi ?
Me YOKAM : ça s’adresse aux deux. A celui qui est dans la lumière, qui est de la Transfiguration comme nous autres, tu peux véritablement démontrer aux autres avec fierté que Dieu est véritablement Esprit qu’il est Vérité et qu’il est Energie perpétuelle.et à ce moment là tu ne mange pas les lèvres, tu le dis avec assurance et à ce moment là tu peux donc parler pas de tes vérités mais des vérités sous plusieurs facettes mais authentiques à l’originel au profane. Pour celui qui n’est pas trop dans les vérités de la lumière, on parle avec zèle de ces vérités pour qu’il retienne que de nos jours, le spirituel ,le christianisme ne se limite plus à la simple énonciation des versets bibliques cette époque est révolue .ceux qui ne jurent que par la bible : est-ce une image ,une adoration, une contemplation ,un esprit en esprit et en vérité, beaucoup vont dire la bible ,la bible quoi ? Image, adoration, contemplation ou alors Esprit on répète la même chose depuis deux ans mais personne ne peut te dire avec assurance : oui je ne jure que par la bible entend que contemplation… est-ce que tu l’as définie ? Yahvé lui-même reviens avec assurance pour que nous puissions redéfinir ou définir la bible. Sinon si tu es pentecôtiste et tu ne peux pas retenir deux dons du Saint –Esprit tu t’évade, tu ne sais même pas que c’est dans 1corinthiens 12,1-11, vraiment quel pentecôtiste.
(Propos recueillis par Dieudonné MEBENGA, cilo celcom)

Laisser un commentaire